Le patron de la division Xbox a affirmé que la Xbox Scarlett ne sera pas à la traîner face à la PS5, que ce soit au niveau du prix ou de la puissance.
Pole position
2020 risque d’être une année grandiose pour l’industrie du jeu video : les deux principales consoles de la prochaine génération devraient sortir dans le courant de l’année et les informations que l’on dispose pour l’instant à leur sujet prédisent un combat féroce et acharné. On pourrait appeler ça du coude-à-coude.
Pourtant, cette génération a été assez compliquée à gérer pour Xbox. Si la division jeu vidéo de Microsoft semble avoir trouvé le bon filon avec son système d’abonnement incarné par le Game Pass, la Xbox One est clairement à la traîne face à la PS4 qui est devenue entretemps l’une des consoles les plus vendues de tous les temps. Merci Don Mattrick et ses idées à la con qui ont plombé une génération entière, le Kinect 2.0 (aussi bon le capteur soit-il) et la moindre importance du jeu vidéo en tête de file.
Depuis, les rumeurs sur les spécificités techniques des consoles de la génération suivante vont bon train, mais des bruits de couloirs font état d’une PS5 — légèrement — avantagée sur la Xbox Scarlett (qui reste un nom de code) d’un point de vue technologique. Interrogé par Eurogamer, le patron de Xbox, Phil “Philou” Spencer se dit surveiller l’affaire de près, afin de ne pas réitérer les erreurs du passé :
Depuis le lancement de la Xbox One, j’ai appris qu’être trop cher et pas assez puissant n’est pas un bon positionnement. Le prix et les performances vont être importants, et nous sommes très préoccupés sur ces deux aspects.
Si vous vous en souvenez, lors du lancement de la Xbox One, nous étions 100$ plus chers et moins puissants. En tant que secteur en forte croissance, nous pensons au prix. Nous pensons aussi à la performance. Je ne vais pas sacrifier la performance pour le prix.
La Xbox One et la PS4 proposaient clairement deux philosophies différentes à leurs sorties respectives. Cette fois, l’objectif est clair et va dans le sens du souhait des joueurs : plus de puissance, mais à un prix raisonnable. En tout cas, c’est aussi la volonté de Mark Cerny, le concepteur de la PS4 et de la future PS5.