Toujours prévue pour fin 2017, la Xbox Scorpio et ses – nombreuses – fonctionnalités se dévoilent un peu plus chaque mois. Ainsi, nous apprenons aujourd’hui que la future console de Microsoft se voit doter de deux petites nouveautés, et ça n’est pas de trop. Espérons juste que la firme de Redmond tiendra ses promesses…
Une fluidité à toute épreuve
C’est par le biais de nos confrères d’Eurogamer que nous apprenons que la Scorpio supportera deux technologies avancées de connectiques, à savoir la FreeSync et le HDMI 2.1. Pour ceux qui ignorent en quoi consiste ces dernières, c’est très simple :
- La FreeSync est une innovation d’AMD (inspirée par la GSync de Nvidia) qui disponible sur une sélection de cartes graphiques de la marque. Elle résout les problèmes de communication entre le processeur et le moniteur, en éliminant les déchirements et les saccades des images pour obtenir une jouabilité et une fluidité bien meilleures.
- Le HDMI 2.1 vient remplacer petit à petit le HDMI 2.0, ce dernier proposant une bande passante de 18 Gbps au maximum, la norme 2.1 promet une bande passante pouvant aller jusqu’à 48 Gbps. L’objectif est d’offrir une meilleure expérience pour afficher des images en haute définition avec une bonne vitesse de rafraîchissement (8k comprise). Alors qu’avec la norme 2.0, le HDMI permettait de faire transiter un flux 4K en 60 Hz, le HDMI 2.1 permettra de grimper à 120 Hz sur ce format tout en promettant un affichage en 60 Hz sur une image 8K.
Ainsi, les utilisateurs possédant le matériel adéquat auront droit à une excellente qualité d’image tout en bénéficiant de la fluidité adéquate. Avec l’annonce récente de ses caractéristiques techniques, la Xbox Scorpio s’annonce comme étant une véritable vitrine technologique comme nous n’en avons jusque là jamais vu sur le marché des consoles de salon.