Restauration
Peut-être êtes vous attachés à vos anciens jeux, mais c’est toujours un crève cœur de ne pas avoir la possibilité de jouer à un vieux jeu qu’on adore dans de bonnes conditions. Il suffit que notre vieille console de l’époque lâche et nous voilà avec une collection de frisbees rangées dans de jolies boîtes. Aujourd’hui, la division Xbox nous fait comprendre via un nouveau billet sur son blog que notre vieille ludothèque Xbox est en sécurité avec la Xbox Series X, et qu’on devrait même avoir l’occasion de redécouvrir de vieux titres sous un nouveau jour.
En effet, Microsoft affirme que des milliers de jeux seront compatibles au lancement de la Xbox Series X, qu’il s’agisse d’un jeu Xbox One, Xbox 360 ou de la toute première Xbox sortie en 2001. Outre la simple possibilité de jouer, de nombreux titres devraient même être améliorés, à commencer par une affichage HDR pour absolument tous les jeux, même les plus anciens.
Il n’est pas question que la console s’adapte à ces vieux jeux, mais que les vieux jeux s’adaptent à la console. Sur les titres compatibles, les temps de chargement peuvent être raccourcis (notamment grâce au SSD), la résolution peut être plus importante et le framerate peut carrément doubler, jusqu’à atteindre 120 FPS dans certains cas.
Grâce à la puissance de la Xbox Series X, l’équipe en charge de la compatibilité possède désormais un véritable terrain de jeu rempli de nouvelles possibilités permettant d’innover et de repousser les limites de l’amélioration et de la préservation des grands classiques du jeu vidéo. Cette même équipe a imaginé de nouvelles techniques autorisant de meilleures résolutions, une qualité d’image plus fine, mais qui permet également de respecter la vision artistique des créateurs d’origine. Nous travaillons également sur d’autres innovations dont la capacité de doubler le nombre d’images par seconde de certains titres, les faisant passer de 30 à 60 images par seconde, voire de 60 à 120.
Pour terminer, les jeux profiteront également de la fonction Quick Resume, qui permet de jouer à un joueur de suspendre une application pour en lancer une autre. Il pourra reprendre sa première partie quand il le souhaitera, comme si la partie n’avait jamais été mis en pause.
Bien sûr, Xbox ne donne pas d’exemples concrets, mais les gens qui apprécient la rétrocompatibilité en général devraient trouver la Xbox Series X particulièrement intéressante dans le domaine. On attend la réponse de Sony sur ce terrain-là, bien qu’il soit possible qu’on obtienne une réponse autour du 3 juin..