C’est à la surprise générale que Microsoft a décidé de parler plus en détails de sa prochaine console ultra puissante, n’hésitant pas à décortiquer sa fiche technique et ses fonctionnalités. Bon, rien de bien nouveau, cependant.
LE MONOLITHE
Sans crier gare, Microsoft a décidé de parler de la Xbox Series X. À l’instar des Game Awards, tout le monde est un peu pris au dépourvu, mais ça permet de revenir sur une des consoles Next-Gen à débarquer à la fin d’année. Dans un long post écrit par Philou lui-même (soi-disant), la marque revient sur les caractéristiques techniques de la console ainsi que quelques-unes de ses fonctionnalités.
Tout d’abord, le premier truc à retenir est une confirmation d’éléments qui n’était qu’officieuses jusqu’à aujourd’hui, à commencer par la puissance de la console :
La Xbox Series X est notre console la plus puissante jamais conçue, alimentée par notre processeur custom designed, tirant le maximum des toutes dernières architectures Zen 2 et RDNA 2 d’AMD. Elle délivre quatre fois la puissance de calcul d’une Xbox One et permet aux développeurs d’exploiter les 12 téraflops de puissance du GPU (les dernières rumeurs font état de 9,2 TF pour la PS5, ndr) – deux fois plus que la Xbox One X et plus de huit fois plus que la Xbox One originale.
La console est bel et bien conçue pour gérer le ray tracing avec du hardware dédié et introduit le système de VRS (Variable Rate Shading), un moyen d’optimiser l’utilisation des shaders pour tenter de garantir la stabilité du framerate. Microsoft s’engage alors auprès des équipes de développement pour les aider à exploiter au mieux les capacités de la console.
Dans le reste de la fiche technique, Microsoft confirme également que la console sera à la norme HDMI 2.1, ce qui veut dire que la console sera capable d’afficher 120 images par seconde jusqu’à une résolution de 8K (mais pas les deux en même temps, faut pas déconner). Chose intéressante pour les télés et moniteurs compatibles, le GPU pourra prendre en compte le VRR (pensez G-Sync ou FreeSync), afin d’optimiser au mieux la fluidité de l’image.
Sans la maîtrise, la puissance n’est rien
Au-delà de la puissance brute, on retrouve surtout la partie software avec quelques fonctionnalités intéressantes. Après tout, c’est l’expérience utilisateur qui définit le mieux l’intérêt d’une console.
Grâce à l’introduction d’un SSD (quid du stockage des jeux toujours plus gros ?), Microsoft promet des temps de chargements bien plus courts, ce qui rend également possible le Quick Resume :
La nouvelle fonctionnalité « Quick Resume » vous laisse revenir à de multiples jeux laissés en pause presque instantanément, vous ramenant à l’endroit où vous étiez, au cœur de l’action que vous meniez, sans avoir à passer par de longs écrans de chargement.
Le temps de transiter vers la nouvelle génération, Microsoft promet que vous n’aurez pas besoin de racheter vos jeux Xbox One pour y jouer sur Xbox Series X. Vous aurez ainsi accès aux versions optimisées pour la future console sans avoir besoin de repasser à la caisse, l’article prenant exemple sur Halo Infinite prévu pour les deux consoles.
D’ailleurs, Microsoft en profite pour rappeler que le titre sera disponible dès son lancement dans l’abonnement Xbox Game Pass, une fonctionnalité qui devrait faire partie intégrante de l’expérience Xbox pour ceux séduits par l’idée.
Pour résumé, on a une console puissante qui fait tout ce qu’un bon PC de jeu est capable de faire, avec cependant une emphase sur des technologies de dernière génération.
Il ne manque plus que des exclus, cependant. La génération actuelle l’a prouvé, ce n’est pas la qualité de la console et l’intérêt de ses fonctionnalités qui façonne la victoire, mais les trucs qu’on pourrait bien jouer dessus. Après avoir racheté une bonne dizaine de studios, Microsoft a tout intérêt à éditer des titres qui peuvent rivaliser avec les mastodontes de Sony. Le défi est plus que relevé.
Microsoft envoie du lourd ! Moi qui suit un joueur pc je dois admettre que les caractéristiques font quand même envie, la grande inconnue reste le prix mais il sera sans doute difficile de réussir à se faire une config pc avec un rapport perf/prix équivalant dans un premier temps.
Outre l’aspect technique faut avouer que le principe du smart delivery est une bonne idée qui j’espère sera repris par la concurrence tant on risque d’avoir de jeux cross-gen durant les premiers temps.
Le VRS, si c’est vraiment une technique propriétaire, risque aussi de faire pas mal la différence.
Mais bon au final ça reste sur les jeux exclu que tout va se jouer, j’attends donc d’en savoir plus car à part le nouveau Halo et sans aucun doute un nouveau Forza pour l’instant on ne sait trop rien des jeux des studios microsoft à venir.