Major Nelson révèle que le hardware dédié au ray tracing de la Xbox Series X peut également servir à mieux spatialiser le son des jeux.
Spectacle son et lumière
Révélation intéressante repérée par The Verge dans le dernier podcast officiel de Major Nelson, Larry Hryb de son vrai nom et directeur du programme Xbox, le hardware dédié pour le ray tracing de la Xbox Series ne servirait pas uniquement à calculer la trajectoire d’un photon, mais également à calculer la réverbération du son afin de proposer une spatialisation encore plus poussée.
Avec l’introduction du ray tracing accéléré par le matériel avec la Xbox série X, nous sommes en fait en mesure d’activer un nouvel ensemble de scénarios, que ce soit un éclairage plus réaliste ou de meilleures réflexions, nous pouvons même l’utiliser pour des choses comme l’audio spatial et avoir de l’audio ray tracé.
VG247 rapporte que le sujet aurait dû être abordé par Microsoft lors d’une conférence à la GDC 2020, mais comme le constructeur a annulé sa venue en parallèle de nombreux autres acteurs de l’industrie, difficile de savoir quand la division Xbox voudra aborder cette fonctionnalité intrigante. Peut-être dans un des futurs lives annoncés ? En tout cas, voilà ce qui aurait dû être présenté à la fameuse conférence organisée par Microsoft :
Apprenez des concepteurs audio de Borderlands 3 et Gears of War 5 comment une collaboration entre Microsoft, Dolby et nos partenaires middleware a déclenché une révolution avec le son spatial qui transforme n’importe quelle paire d’écouteurs en une passerelle multidimensionnelle vers un autre monde. Les participants approfondiront la pipeline de conception audio (Project Acoustics) et la relation avec l’accélération matérielle dédiée sur les consoles Xbox de nouvelle génération.
Eh beh, rien que ça. Sur le papier, ce n’est pas bête. Dans les jeux vidéo actuels, il est possible d’exiger au son de se comporter de telle ou telle façon, mais à l’instar de la lumière, ce n’est jamais vraiment automatique ou physiquement juste. En appliquant la possibilité de tracer des vecteurs dans une pièce afin de calculer les obstacles d’une onde sonore comme le ferait le ray tracing avec un photon virtuel, on pourrait avoir une nouvelle façon d’appréhender la spatialisation du son. Je suis curieux d’en apprendre un peu plus (et voir si je ne spécule pas un peu trop).