Encore une qui se la pète en vapotant
C’est l’info qui a fait le tour des réseaux sociaux lors de la sortie de la Xbox Series X : la nouvelle console de Microsoft aurait des problèmes de chauffe, au point d’embraser et de générer une épaisse fumée blanche. Il n’en est rien.
Des vidéos montrant des Xbox Series X en train de fumer ont beaucoup tourné sur Twitter, et nombreux sont ceux à avoir revécu leur traumatisme du Red Ring of Death de la Xbox 360. La réaction est logique : maintenant que la console est officiellement lancée, les éventuels soucis de conception seront bientôt découverts.
Certains internautes ont indiqué que la fumée en question est assez suspecte : bien trop blanche et épaisse pour être générée par un composant électrique défaillant. En effet, la fumée serait issue d’une vapoteuse, soufflée directement dans la colonne de refroidissement de la console.
CANSADO de las FAKE NEWS.
Os dejo un video MIO explicando porque es Fake lo de la consola “Quemada” y como han logrado este efecto incluso estando la consola “APAGADA” pic.twitter.com/LfXzIBSu6N
— Xbox Studio (@XboxStudio) November 11, 2020
Je veux vous montrer comment, avec une vapoteuse et en éteignant la console, vous pouvez créer une situation de console “en feu”.
De toute évidence, il s’agit d’une belle fake news qui a trouvé une résonnance dans l’euphorie de la sortie d’une console de nouvelle génération. Un peu décontenancé par la situation, Xbox s’est senti obligé de réagir :
We can’t believe we have to say this, but please do not blow vape smoke into your Xbox Series X.
— Xbox (@Xbox) November 11, 2020
Nous avons du mal à croire que nous devons le préciser, mais ne soufflez pas de fumée de cigarette électronique dans votre Xbox Series X.
Si l’effet est assez saisissant, la console n’est clairement pas prévue pour brasser une fumée aussi grasse. Les risques de dommages sont réels, alors ne vaut pas mieux en abuser.
À plusieurs reprises, Xbox — à l’instar de PlayStation — a indiqué avoir conçu ses consoles next-gen avec beaucoup de sérieux, mettant un point d’honneur sur la fiabilité. Certes, des premiers testeurs de Xbox Series X ont relevés une température extérieure surprenante, notamment à la sortie de la ventilation, mais les divers tests indépendants pointent un système de refroidissement très efficace, bien qu’il soit conseillé de ne pas cloisonner la console.
En tout cas, il n’en fallait pas plus pour générer une cascade de mèmes.