Ludicrous speed !
Ça y est, des organismes de presse spécialisés ont enfin des consoles next-gen dans leurs locaux : des Xbox Series X, pour être précis. Bien sûr, il n’est pas encore question de tester des jeux de la prochaine génération, mais de voir ce dont la bête est capable toute seule.
Sans surprise, c’est surtout l’implication du SSD intégré à la console qui a intéressé les différents journalistes d’IGN, The Verge et Venturebeat. Dans un premier temps, on apprend que le SSD de 1To permet seulement d’utiliser 802 Go, ce qui fait déjà presque 20% de la capacité totale réservée à l’OS et les sous-systèmes de la console.
Toutefois, même si la capacité de stockage de nouvelle génération n’offre pas vraiment de confort niveau place, c’est — sans surprise — la vitesse d’écriture/lecture qui fait toute la différence, à commencer par un démarrage “quasi instantané”. Certains sites ont fait des comparatifs de temps de chargement avec des jeux Xbox One lancés sur la Series X, et si tous ne sont clairement pas optimisés pour le support, c’est le jour et la nuit :
Charger le monde ouvert de The Outer Worlds en seulement 6 secondes, ce n’est pas rien, et le fait que lancement de Sea of Thieves qui dépassait allégrement la minute a été réduit à une vingtaine de secondes est fortement appréciable.
De son côté, Jeff Grubb de Venture Beat a pensé à un autre type de test, mais pourtant crucial à une époque où l’on risque d’être de plus en plus à l’étroit dans nos disques durs : le transfert d’un espace stockage externe au stockage interne, et vice-versa.
Si Assassin’s Creed: Origins (42 Go) prend environ 10 minutes pour être copié vers un disque dur externe classique, les transferts entre SSD prennent moins de 5 minutes, avec une importation de 2m18.
Il nous tarde de savoir si le SSD propriétaire de la PlayStation saura se débrouiller mieux que ça. De ce que l’on comprend avec l’effort que Sony déploie pour le mettre en avant, c’est fort possible.
La Pause: Remastered
En revanche, s’il y a bien une fonctionnalité de la Xbox Series X qui fait l’unanimité, c’est le Quick Resume. Il est alors possible de geler un jeu pour reprendre la partie plus tard, à la seconde même où vous l’avez laissé.
La génération actuelle est tout à fait capable de cela, mais éteindre la console et changer de jeu font perdre la progression. Si un ami vous invite à faire le zouave sur la Mer des voleurs, il est tout à fait possible de faire une pause dans votre partie de Gears Tactics pour reprendre plus tard. Le must, c’est qu’il est même possible de mettre plusieurs jeux en pause de façon parallèle.
J’ai essayé Quick Resume, et Microsoft ne plaisantait pas. Ça marche ! J’aime le fait qu’ils mettent même une petite icône “Quick Resume” dans le coin supérieur droit de l’écran pour vous faire savoir que vous n’aurez pas à attendre que le jeu entier se charge à partir de zéro.
Le Quick Resume peut d’ailleurs expliquer en partie la partie mangée par le système sur le SSD. On espère juste que les studios penseront plus sérieusement à l’archivage de leurs jeux à l’avenir, sinon la next-gen risque d’être compliquée. Oui, on parle de toi, Call of Duty.