YouTube a payé des droits de diffusion exclusifs pour les principaux jeux Esport d’Activision et Blizzard pour un total de 160 millions de dollars.
Ça fait cher pour voir ça sur un site peu pratique
Ces derniers temps, YouTube (plus précisément Google) veut sa part du gâteau dans le milieu du jeu vidéo. Après avoir signé des contrats d’exclusivité avec des streamers issus de Twitch, le site d’hébergement s’attaque à l’Esport. Les jeux Blizzard étaient les premiers concernés avec une exclusivité de diffusion de l’Overwatch League sur YouTube (après un an de modèle économique unique mais cher sur Twitch), mais le coup d’envoi a été lancé ce weekend pour la Call of Duty League dont la retransmission n’était également disponible que sur le site de Google, au grand dam des spectateurs habitués à Twitch.
De ce fait, la prochaine fois que vous voudrez regarder un match de la Call of Duty: Modern Warfare, Overwatchou même de HearthStone, il faudra impérativement vous rendre sur YouTube. Outre le souci de réadaptation de la part du public qui doit regarder du contenu sur une plateforme sur laquelle il n’est pas habitué, les retours sur la qualité des streams ne serait pas au rendez-vous.
Dans tous les cas, The Esports Observer nous rapporte le prix de la transaction : 160 millions de dollars. Une information issue de différentes sources, mais non confirmée par les premiers intéressés. L’Overwatch League est le jeu qui aurait négocié en premier, car Call of Duty ne vaudrait pas le même investissement. Fait rigolo, les droits de diffusion de HearthStone auraient été inclus dans le contrat pour la forme.
Le deal devrait avoir des retombés sur les différentes équipes de l’Overwatch League. Des bonus issus des poches de YouTube seraient accordés à ces dernières si les annonceurs et un certain nombre de spectateurs sont au rendez-vous. The Loadout estime qu’Acvisition-Blizzard aurait déjà généré environ 1 milliard d’euros avec le système de franchises instauré par l’Overwatch League et que l’introduction d’un tel système avec Call of Duty pourrait booster rapidement ce résultat. Comme quoi, l’investissement en vaudrait peut-être la chandelle.