[aks_widget target=”27889″ show_game_card=”off”]
Oh, Ys !
Sortie au pays du Soleil levant depuis septembre dernier, Ys IX : Monstrum Nox porte enfin son regard vers nos contrées. En effet, le 9e opus de la série d’actions RPG de Falcom entend débarquer en Europe et en Amérique du Nord au cours de l’année 2021 ; lors du récent livestream New Game + Expo, l’éditeur NIS America nous a offert un trailer bien rock ‘n’ roll histoire d’accompagner l’annonce.
Voici ci-dessous la description du titre, via la page steam :
Adol le célèbre aventurier se retrouve jeté sans raison dans la prison de la ville pénitentiaire de Balduq. Alors qu’il tente de s’en échapper, il tombe sur une étrange femme qui le transforme en Monstrum et le plonge malgré lui en plein cœur du mystère insondé de la prison de Balduq.
- Explorez tous les recoins de la ville et de sa prison ! À vous d’éliminer tous les monstres qui parsèment les quartiers et les sous-sols !
- Utilisez à leur plein potentiel tous vos « Dons » de Monstrum ! Grimpez sur les murs, déplacez-vous instantanément de toit en toit, planez depuis le sommet de n’importe quel lieu élevé, en toute liberté !
- Engouffrez-vous dans la « Nuit de Grimwald » et faites disparaître toutes les créatures démoniaques qui pullulent à l’intérieur, aux côtés des autres Monstrums !
Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette licence ayant soufflé sa 30e bougie il n’y a pas si longtemps — et vous êtes surement très nombreux – les Ys sont des JRPG orientés action, dont les événements se déroulent dans une Europe imaginaire. D’ailleurs, la série se base au départ sur la légende bretonne (Ys ou Ker Ys, une ville légendaire de Bretagne) et calque en partie notre univers médiéval, ce qui semble toujours le cas au vu du trailer.
Au même titre que bon nombre de franchise JRPG comme Shin Megami Tensei, Personna (avant la venue du 5) ou dans une moindre mesure, Tales of, Ys est assez méconnue en dehors des terres nippones. Cela explique, entre autres, la raison pour laquelle la sortie occidentale s’avère la plupart du temps décalée, et que les jeux ne proposent pas de localisation française – en dehors du dernier épisode paru chez nous.
Bref, Ys IX : Monstrum Nox va finalement arriver chez nous l’année prochaine, à une date qui attend encore d’être précisée. Enfin, bien qu’uniquement sorti sur PS4 au Japon, la partie ouest du globe aura aussi droit aux versions Switch et PC (Steam).