À peine Shenmue III a-t-il enfin vu le jour que son créateur s’adresse aux fans pour les remercier de leur soutien… et leur donner rendez-vous pour un 4e opus.
La longévité du Shenmue est éternelle
Après un Kickstarter de folie et un développement rocambolesque, Shenmue III est sorti ce mois de novembre dans toutes les bonnes crèmeries. Dans une lettre ouverte (relayée par Metro.co.uk) adressée aux fans, le créateur de la série, Yu Suzuki, remercie ces derniers, qui ont rendu ce voyage possible. Par ailleurs, il est aussi question de continuer l’aventure dans Shenmue IV.
Aussi longtemps que les gens réclameront Shenmue, je n’abandonnerai jamais mon voyage personnel pour compléter son histoire. Comme pour Shenmue 3, l’histoire Shenmue vous appartient.
J’espère sincèrement que, tous ensemble, nous pourrons continuer à raconter l’histoire de Ryo et de ses aventures dans Shenmue 4.
Pour rappel, Yu Suzuki a toujours envisagé Shenmue comme un jeu-fleuve. Shenmue 3 ne signe donc absolument pas la fin de l’histoire. Metro rappelle d’ailleurs que le créateur a affirmé par le passé que “selon le programme initial de l’histoire, Shenmue 3 n’arrive qu’à mi-parcours, à peu près”. Il avait ainsi besoin d’arriver jusqu’à Shenmue 5 pour conclure.
Sauf que dans un questions-réponses Reddit il y a 4 ans, on apprenait que tout cela s’était considérablement étoffé, Suzuki évoquant alors pas moins de 11 chapitres.
L’avenir dira si Ryo peut continuer son périple, mais il faudra pour cela que le succès commercial soit au rendez-vous, ce qui est véritablement difficile à estimer : l’attente était grande autour de Shenmue III et on peut donc raisonnablement penser que beaucoup sont passés à la caisse rien que pour cela ; d’un autre côté les premiers tests risquent de refroidir les autres.
Shenmue 3 est disponible sur PC et PS4.