Hogwarts Legacy et FIFA 23 n’ont pas fait le poids
JV rapporte les derniers chiffres de GfK, expert européen dans l’analyse des différents marchés du divertissement, dont le jeu vidéo, et manifestement, The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom a fait exploser tous les compteurs du marché physique durant le premier trimestre 2023. L’exclusivité Switch est le jeu vidéo qui s’est le mieux vendu sur cette période, malgré une sortie courant mai.
Sur les 18 pays européens surveillés par la société, Tears of the Kingdom est arrivé en tête des ventes sur pas moins de 9 territoires, dont la France. Les autres jeux du trio de tête, Hogwarts Legacy et FIFA 23, atteignent respectivement la première place dans quatre et cinq pays.
Malheureusement, comme toujours avec Nintendo, on ne saura jamais si Tears of the Kingdom est effectivement le titre le plus vendu en Europe au cours du premier semestre, puisque Big N ne communique pas le nombre de copies vendues directement depuis l’eShop. Sans cette donnée, et en comptant les copies numériques des autres jeux vidéo, GfK indique que le titre de Nintendo tombe alors à la 4e place.
En tout cas, 2023 est une année exceptionnelle en matière de vitesse de vente, preuve que le train de la hype pour certains licences fait toujours son office : Hogwarts Legacy domine à la première place, suivi de Diablo IV qui bat des records pour un mois de juin. Toutefois, si les ventes numériques étaient connues, Tears of the Kingdom aurait peut-être matière à revendiquer cette seconde place, comme le rapporte le journaliste de GamesIndustry.biz Christopher Dring.
Tout ce qu’on sait de concret sur les ventes de Tears of the Kingdom vient de Nintendo, déclarant que le dernier jeu de la saga Zelda qui fait naître des vocations d’ingénieur s’est vendu à 10 millions d’exemplaires en seulement 3 jours, copies physiques et numériques confondues.